LE cake au citron

En grande amatrice de cakes en tout genre, je me devais d’écrire un article sur mon préféré de tous : le cake au citron. Mais attention ! Je ne vous parle pas d’un banal quatre-quart sec et vaguement aromatisé. Je vous parle de moelleux, de fondant, d’un subtile mélange entre sucré et acidité de l’agrume. Un gâteau gourmand et généreux à apprécier au goûter, accompagné d’une bonne tasse de thé par exemple !

Cette recette me vient d’un très bel ouvrage que j’ai reçu à Noël : Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq (Ed. de La Martinière). Un livre assez technique mais à la portée de tous ceux qui ont de bonnes bases de pâtisserie. J’avoue avoir été ravie du résultat !

DSC_0509

Recette pour 8 à 10 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 50 minutes

Ingrédients

  • 70 g de beurre + un peu pour le moule
  • 2 citrons bio
  • 190 g de farine T45
  • 4 g de levure chimique
  • 4 œufs
  • 250 g de sucre
  • 1 pincée de sel fin
  • 100 g de crème liquide entière
  • 50 g de citrons confits (maison, si possible)
  • 1 pot de confiture d’abricots
  • 180 g de sucre glace tamisé
  • 4 cl d’eau
  • 8 g de rhum brun

Préparation

Préparez la pâte

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, passez-le au tamis et réservez.
  • Râpez finement le zeste des deux citrons. Pressez leur jus et réservez.
  • Tamisez la farine avec la levure chimique.
  • Versez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre semoule, fouettez à l’aide d’un batteur électrique afin d’obtenir une mousse onctueuse.
  • Ajoutez le zeste de citron, le sel, la crème, le citron confit haché et mélangez délicatement.
  • Versez le mélange farine-levure en pluie, remuez en même temps, puis incorporez le beurre fondu tempéré. Si vous apercevez des grumeaux, mixez 5 secondes.

Procédez à la cuisson et au glaçage

  • Beurrez le moule et tapissez-le de papier sulfurisé, puis versez la pâte à l’intérieur.
  • Faites cuire le cake à 180°C pendant 10 minutes, puis à 160°C pendant 40 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau au milieu du cake, elle doit ressortir propre.
  • Dès sa sortie du four, arrosez le cake du jus des citrons et laissez-le s’en imbiber.
  • Pendant ce temps, versez la confiture dans une petite casserole et faites chauffer doucement.
  • Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, l’eau et le rhum.
  • Nappez le cake avec de la confiture d’abricots chaude et posez le sur une grille, elle-même posée sur une plaque.
  • Versez le glaçage sur le cake et laissez-le égoutter quelques instants.
  • Remettez alors le cake une trentaine de secondes dans le four afin de sécher légèrement le glaçage.
  • Décorez si vous le souhaitez de tranches de citron et dégustez froid.

DSC_0512

Je vous ai ici retranscrit la recette originale du livre mais, lors de la réalisation, je me suis rendue compte que la quantité de sucre était un peu trop importante à mon goût. Je n’en ai utilisé que 200 g mais vous pouvez en mettre encore moins si cela vous paraît trop. Plutôt que du citron confit, je me suis servie de lamelles de cédrat que j’avais moi-même confit il y a quelques semaines. Pour que vos morceaux ne se retrouvent pas au fond du moule, vous pouvez placer la pâte 30 minutes à 1h au réfrigérateur pour la rendre plus compacte. Ajoutez alors les fruits confits juste avant de la verser dans le moule pour l’enfourner.

Si vous avez apprécié cette recette, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire et à partager cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire